Comment créer un site web à Madagascar ?

Comment créer un site web à Madagascar ?

D’après le dernier Data Reportal, près de 23 % de la population malgache se connecte régulièrement à Internet. Ces chiffres sont en constante augmentation, car en une année le nombre d’internautes a connu une hausse de presque 10 % (2021 et 2022). Dans ces conditions, le secteur du Webmarketing reste très concurrentiel, puisque les entreprises sont conscientes du rôle que peut jouer Internet sur leur communication. Néanmoins, il s’agit d’un domaine inédit à Madagascar et beaucoup de sociétés ne maîtrisent pas encore la création d’un site. Alors comment y remédier ? Quelles sont les exigences et les conditions d’une conception d’une page à Madagascar ? Les réponses ci-après.

Pourquoi créer un site web à Madagascar ?

Le taux de pénétration d’Internet à Madagascar reste faible par rapport aux autres pays. Cependant, la tendance évolue, car de plus en plus de particuliers et d’indépendants ont recours à ce canal de communication pour leurs activités.

D’ailleurs, d’après les projections les plus optimistes, d’ici 2025, Internet aura une place prépondérante dans le secteur économique. En effet, les entreprises investissent davantage sur les services en ligne pour peaufiner leurs stratégies marketing.

En outre, les particuliers malgaches acquièrent une habitude assez moderne : ils ne se déplacent plus pour demander une information. En ce sens, ils ont tendance à solliciter une aide via la page Facebook de l’entreprise en question.

La création d’un site internet à Madagascar reste donc un investissement prolifique pour les entreprises locales. À moyen ou à long terme, les retours resteront toujours bénéfiques.

Quelles sont les étapes pour créer un site à Madagascar ?

La création d’un site répond à plusieurs objectifs, que ce soit commercial ou non. Ce genre de projet doit suivre plusieurs étapes :

  • Identification du type de site web. Ici, plusieurs questions se posent : quel genre de page voulez-vous créer ? Est-ce une plateforme d’e-commerce, un site vitrine, un blog ou un portfolio ?
  • Enregistrement du nom du domaine : un nom de domaine correspond à une adresse internet en termes simples. Il assure à votre entreprise ou à votre association une image sérieuse sur le Web.
  • Trouver un créateur de sites web capable de fournir un CMS/hébergement. À Madagascar, le prix d’une conception d’une page n’est pas forcément onéreuse. Cependant, la qualité est toujours au rendez-vous. La grande île regorge de nombreux talents qui peuvent vous accompagner tout au long de la création de votre site
  • Choisir une charte graphique et l’appliquer. Cela va permettre d’avoir une identité visuelle.
  • Mettre des contenus comme des images, des articles et des vidéos. Il est primordial d’avoir des contenus de qualité, car en marketing “Content is King”.  
  • Optimisation pour le référencement. Si vous avez un site, mais qu’il n’est pas répertorié par les moteurs de recherche, vous n’aurez aucune visibilité. Mieux vaut donc l’adapter pour répondre aux exigences de Google, Bing, Yahoo, …

Pourquoi avoir un site web est-il primordial ?

Pourquoi avoir un site web est-il primordial ?

De nos jours, avoir un site web demeure aussi important que d’avoir un bureau ou un numéro de téléphone. 6 personnes sur 10 s’attendent à ce que les entreprises offrent une présence en ligne. Pourquoi continuer à attendre alors que vos clients vous cherchent ? Si vous possédez ou gérez une entreprise qui n’a pas encore fait le saut dans le monde de l’Internet, voici les raisons pour lesquelles vous devriez le faire :

  • Leads (client potentiel) : l’une des raisons les plus séduisantes de créer un site web pour votre entreprise est qu’il peut augmenter vos chances d’obtenir des prospects. Les gens sauront comment vous contacter s’ils vous trouvent en ligne. Ils s’intéresseront à votre produit ou service et voudront en savoir plus, grâce aux informations figurant sur votre site web, ce qui vous donnera la possibilité d’améliorer vos ventes.
  • Crédibilité : l’une des principales raisons pour lesquelles vous devriez avoir un site web pour votre entreprise est de renforcer sa réputation. Il existe probablement de nombreux fournisseurs qui proposent un service comparable au vôtre. Une stratégie pour vous différencier consiste à disposer d’un site web attrayant et fournissant efficacement des informations précieuses à vos clients.
  • Partage d’informations : investir dans un site, c’est construire sa communication. En effet, il s’agit d’un outil qui va permettre de transmettre certaines informations à vos clients, collaborateurs ou tout autre intéressé.

Un site mal conçu serait préjudiciable pour vos projets. Aussi, il se révèle indispensable de se faire aider par des professionnels reconnus du secteur. Sur ce point, travaillez avec Befiana Web Plus qui vous assure un accompagnement de A à Z pour le lancement de votre digital. L’entreprise propose une variété de services allant du service Cloud, au Community manager jusqu’au référencement SEO.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *